Logo Agriwomen
Passer un appel undefined
undefined undefined
undefined undefined

Opportunités

Webinaire : Contribution du monde universitaire aux actions en faveur de la transformation équitable et inclusive de la recherche et des innovations agricoles en Afrique

Webinaire

Profitez du moment

Webinaire : Contribution du monde universitaire aux actions en faveur de la transformation équitable et inclusive de la recherche et des innovations agricoles en Afrique

Les disparités liées au genre constituent une préoccupation majeure dans tous les domaines de la société en général et dans les Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STIM) en particulier. En lien avec l’objectif 5 des objectifs de développement durable (ODD) des nations unies, plusieurs politiques et programmes s’efforcent de plus en plus de favoriser l’inclusion du genre et l’égalité des sexes afin de réduire les écarts entre Femme-Homme dans différents secteurs d’activité dont celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. En 2017, le Canada a adopté la politique d'aide internationale féministe pour la promotion de l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, tout en favorisant la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. En dépit de ces avancées, de nombreux défis subsistent : les inégalités persistent en Afrique malgré les quelques améliorations constatées.

En matière de recherche scientifique, les universités occupent une place importante, mais avec une grande disparité au niveau des effectifs de filles et garçons, qui trouve ses origines dans les ordres inférieurs. Certains facteurs socio-culturels et économiques influent à leur tour sur la disparité des effectifs. Il s’agit de la situation matrimoniale, du revenu des parents ayant en charge le financement des frais de scolarisation, de l’insuffisance d’information sur les opportunités d’orientation dans les différentes filières de formation, de la charge de travail domestique qui pèse sur les étudiantes et qui les empêche d’accorder suffisamment de temps aux études.

Au regard de cette situation, le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) a mis en place une Initiative de recherche sur la dimension de genre dans les Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM-IRDGS), qui vise à accroître la contribution de la science à l'égalité des genres, faire progresser les femmes dans les domaines des STIM, et accroître la recherche sur la dimension de genre dans les STIM. C’est dans ce cadre que le projet "Renforcement de l’inclusion du genre dans la recherche agronomique pour des résultats plus probants en Afrique de l’Ouest" a été financé. L’objectif visé par ce projet est de produire des résultats nouveaux qui modifient les politiques institutionnelles du genre dans la recherche en sciences agronomiques. De façon spécifique, il vise à (i) identifier et mieux connaître les biais liés au genre pour mieux analyser la représentativité des femmes dans diverses spécialités des sciences agronomiques ; (ii) développer la méthodologie de recherche en agronomie qui prend en compte le genre et impacte les résultats de recherche ; et (iii) former des femmes dans des spécialités agronomiques où elles sont marginalisées, pour réduire l’écart des disparités entre sexes dans la recherche agronomique en Afrique de l’Ouest.

Dans le cadre de la sensibilisation sur les acquis du projet, des webinaires de haut niveau sur le genre dans les STIM sont organisés périodiquement pour faciliter la communication intergénérationnelle et le mentorat des jeunes filles dans les STIM. C’est dans ce cadre que le projet organise un webinaire régional dont le thème principal est « Contribution du monde universitaire aux actions en faveur de la transformation équitable et inclusive de la recherche et des innovations agricoles en Afrique ». 

Lien zoom pour participer 

https://us06web.zoom.us/j/85150540255?pwd=CxciXtqC9nbFqIa8jbdzQMchpsr4pG.1



Date limite : 22 déc. 2023

Postuler
Nous-contactez

Bien que nous soyons bons avec les signaux de fumée, il existe des moyens plus simples pour nous d'entrer en contact.

Plus d'informations